le sentiment d'abandon de l'enfant à l'adulte - Bulles de douceurs - Institut de soins pour bébés et enfants dans les Vosges à Dommartin lès Remiremont - Spa - massage - soins thalasso - Laetitia GEHIN

PARTAGEZ CETTE PUBLICATION

La peur de l'abandon...

Un sentiment d’insécurité provoqué par un traumatisme bien souvent survenu durant l’enfance ou transmis par un sentiment refoulé du parent… à son enfant.

Ce phénomène engendre une perte de confiance en soi, une incapacité à lâcher prise et un besoin constant d’être rassuré. Instaurant aussi des relations instables et compliquées qui ne feront que renforcer cette peur !

Cette peur d’abandon est une vraie problématique à prendre en considération avec sérieux ! la personne qui subit ce sentiment souffre réellement et pour le jeune enfant, cela ne doit pas s’apparenter à des « caprices » aux yeux des parents et de l’entourage.

Il est donc important de travailler sur ces émotions, de les verbaliser, de les libérer puis de comprendre les schémas réactionnels. L’expression de ces émotions chez l’enfant se traduira par des pleurs ! qu’elles soient positives ou négatives, d’ailleurs. Le pleur est le seul moyen que possède le bébé pour communiquer avec nous !!  Il n’y a rien de mal à le laisser les exprimer… Il faut l’accompagner, l’écouter, le réconforter mais ne pas chercher à les arrêter.

LA CONFIANCE

La communication devient essentielle, pour avancer et s’autoriser à se faire confiance !

Avoir confiance est la base d’une relation équilibrée et d’un sentiment de sécurité ! se faire confiance est primordial car nous sommes en réalité la seule et unique personne à savoir ce que nous voulions, à savoir ce dont nous avons besoin ! et nous sommes surtout la seule personne avec laquelle nous sommes toute notre vie !

Cette confiance peut être encouragée et doit être valorisée par nos proches. Écouter votre nourrisson, le rassurer lui permettra d’avoir confiance en lui. Vous lui montrerez alors votre attention, et votre écoute bienveillante. L’accompagner dans sa décharge vous aide aussi à communiquer avec lui. La communication alors s’installera et vous rassurera ! bébé s’apaisera.

ETRE SOI ET SE DÉPASSER

Dépasser ses propres limites, sortir de sa zone de confort pour se prouver que nous sommes capables.

Être seul ne veut pas dire être en danger ! Bien au contraire, nous sommes finalement parfois bien mieux seul-e-s face à nous même qu’entouré-e-s de mauvaises personnes ! 

Savoir qui nous sommes pour ne laisser personne le faire à notre place. S’imposer dans ses envies et renoncer aux choses imposées !
On devient “nous” quand nous cessons d’attendre d’être dans le regard de quelqu’un. 

Les personnes en peur d’abandon sont en recherche constante d’approbation des autres. N’arrive même plus à savoir qui ils sont car ils sont comme les autres veulent qu’il soit. Les aider à devenir eux, à se tester et à se dépasser et les laisser aussi échouer, tout en les félicitant d’avoir essayé. Ça aussi, c’est les aider à la prise de confiance en eux ! 

Se donner le droit à l’erreur, car la perfection n’existe pas !

LIBÉRER SON PASSÉ 

Pour ne pas le transmettre, il est important d’effectuer un travail sur son passé. Le traumatisme qui a engendré cette peur de l’abandon ! Il faut en parler et avec son jeune enfant, ne pas hésiter à lui raconter toute l’histoire. Il comprend et vos mots permettront de mettre une signification à son ressenti. D’envoyer des signes à son psychique.
Le passé est derrière nous, il nous a marqué, mais ne doit pas marquer notre futur ! 

Je compare souvent la vie comme une route. Le passé est derrière, le futur devant …
Si on marche en regardant derrière, nous allons tomber et nous mettre en danger. Alors que, si on regarde droit devant avec confiance, nous les éviterons et nous nous projetterons !

Pardonner ce passé et l’accepter ! Vivre, c’est maintenant et non hier !

ACCEPTER L’ÉCHEC, PEU IMPORTE SON ÂGE

S’autoriser à échouer car la perfection n’existe pas… Et parce que les autres non pas le droit d’être déçu de ce que nous sommes !

Et : « il n’y a que ceux qui tombent qui se relèvent ».
La force vient à ceux qui traversent les épreuves !

L’échec fait partie de la vie… pour nous permettre d’apprécier la suite…

LA SÉPARATION

Accepter le sentiment d’absence, la séparation… Chaque individu doit évoluer en sa propre conscience ! Être lui, avant d’être celui que les autres veulent qu’ils soient !
Nous ne devons pas nous “raccrocher” et nous rendre dépendant des autres. 

Pour une personne qui craint l’abandon, ce mot est parfois inaudible, impossible !
Il faut alors travailler sur ce détachement… Préparer la personne à être seule et à se sentir bien avec elle-même.
N’oublions pas que l’on se construit dans l’ennui. Cet état qui nous amène à nous créer ! La personne qui nous laisse physiquement peut aussi être psychiquement avec nous. 

Il existe des soins (énergétique, hydrothérapie, psychothérapie) ou des actions (sport, défi personnel, association) qui nous poussent à nous dépasser ! et ce dépassement de soi, nous revalorise et nous ouvre les portes de l’assurance ! Ces approches peuvent aider à travailler sur cette peur d’abandon.

Tout le monde est capable, même en étant seul, de réaliser ses rêves !

L’abandon n’existe pas car nous n’appartenons à personne ! 

Avoir confiance et donner confiance !

Etre fort-e et fièr-e… 

Être soi, tout simplement ! 

Laetitia GEHIN

Laetitia GEHIN

Praticienne

Tous droits réservés | Reproduction partielle ou complète interdite | @2021Bulles de Douceur | Mentions légales | politique de confidentialité