Bulles de Douceur - Dommartin lès Remiremont - La famille s'agrandit. Arrivée d'un nouveau bébé

Laetitia GEHIN – 01 Juin 2021

PARTAGEZ CETTE PUBLICATION

LA FAMILLE S'AGRANDIT !

BEBE EN CONSTRUCTION... JE NE SUIS PLUS L'ENFANT UNIQUE DE PAPA ET MAMAN ! COMMENT ACCUEILLIR ? COMMENT DEVENIR ? QUI SUIS-JE ? ... VOUS VOUS POSER DES TONNES DE QUESTIONS !

VOUS DEVEZ LE PREPARER ... POUR LE STRUCTURER ET LE RASSURER.

Une place à chacun, personne ne prend la place de l’autre. Votre enfant est bien capable d’aimer papa, maman, tata, tonton, papy, mamie… de façon différente mais sans différence d’intensité ?

Expliquez-lui, que l’arrivée de bébé ne change pas votre amour. Votre attention sera quelque peu différente car bébé aura besoin de nous mais cela n’impactera pas sur la qualité ! le cœur est grand ; Papa et maman peuvent aimer plusieurs enfants, sans en oublier un par rapport à l’autre.

Valorisez votre ainé, confiez-lui des tâches, lui donnant un rôle et des responsabilités. Cela va lui donner une place dans cette nouvelle famille ! Puis partagez avec lui, valorisez-le et félicitez-le, tous les jours… et bien même avant l’arrivée de bébé, cela lui donnera confiance en lui et une importance dans la famille. Il va se sentir utile et important. Savoir que vous êtes fière de lui, efface alors sa peur d’abandon !

Préparez-le au faite que le corps de maman va changer, son ventre va s’arrondir et il pourra sentir bébé grandir, bouger ! il va cheminer l’arrivée de bébé… là, aussi comme pour vous et votre entourage il est important d‘investir le nouveau-né dès sa conception ! et lui donner lui aussi une place ! Montrer les échographies entre autre !

On prépare l’arrivée de bébé :

Nouvelle chambre, nouveaux vêtements… Etape importante pour accueillir sereinement le nouveau-né, mais ne pas négliger la présence de votre grand ! Attention, ne pas changer de chambre sans explications! L’enfant pourrait ne pas comprendre, expliquez-lui ! Que « cette chambre est petite et elle est faite pour un bébé, toi maintenant tu es grand et nous sommes fière de toi alors on va donner la chambre de bébé à ton petit frère ou ta petite sœur et toi tu vas aller dans celle-ci que l’on va aménager pour toi ! avec un lit de grand et c’est toi qui va choisir ! » 

On l’accompagne et on le remercie de son aide ! Les nouvelles choses :

 

« On achète une chambre complète à bébé car il n’y a rien.

Tu vas venir avec nous c’est important que tu choisisses la chambre !

et prend un petit objet pour décorer la tienne !

 On va faire la valise de bébé aide moi à mettre les vêtements de bébé !

Oh, merci ! Ton aide était formidable merci d’être la ! ».

Le lien, la fratrie… La communication !

Vous parlez à votre bébé durant votre grossesse !? Intégrez votre grand dans ce rituel ! Pourquoi pas lui dire de lui chanter une chanson ou de faire des caresses sur le ventre!?Investir la grossesse est le début de la relation, de leur relation ! Intégrer l’ainé dans cette démarche renforcera votre lien parents/enfant et va créer aussi votre cercle familial. Cela marquera le début de l’importance de chacun dans la vie de l’autre. Votre ainé peut vous aider de toute sorte de façon… Laissez le prendre son rôle !

Naissance

Prenez le temps avant la naissance de bébé de l’emmener choisir un cadeau pour bébé. Quelque soit l’objet ou son envie du moment, laissez-le choisir, même si il choisit un camion de pompier ! Puis préparer aussi un petit cadeau … que bébé offrira à son grand frère ou grande sœur le jour de la rencontre ! Cet échange est essentiel pour créer le lien et l’instauration du partage !

” Tu es là, je suis heureux et bienvenu », sont des mots important pour la

confiance et la construction de votre famille ! “

Faites de photos de bébé bien évidemment mais aussi de votre premier. Chacun à ces photos individuelles puit faites en avec lui avec les 2enfants réunis. Ils sont chacun 1 puis deviennent 2 ! Tout comme vous, vous êtes une femme, un homme puit vous devenez maman papa mari et femme… La vie évolue et elle doit être perçue sereinement !

La vie de famille

N’oubliez pas de vous accorder du temps seul avec lui ! Bébé dort, super ! Faites des gommettes avec lui, lisez un livre, jouez avec lui ! Montrez-lui que vous avez de l’attention pour lui ! Ne jamais être dans la comparaison de moment ! Ne vous dites pas : « J’ai donné le sein pendant 1h à bébé, je dois donner 1h de mon temps avec mon premier » Erreur ! Un enfant ne pense pas comme ça… Il va préférer 15min de lecture que 1h l’un à côté de l’autre sans rien partager.

” Soyez dans la qualité et non pas dans la quantité “

On s’écoute, on partage et on vit cette nouvelle famille ! Chacun à sa place, tout le monde s’aime et se le dit ! Ecoutez votre cœur, faites selon votre ressentit ! Essayez de vous poser le moins de questions… Revenez à l’état primate, le tout dans l’amour et la bienveillance ! Soyez fière de votre ainé, soyez fière de vous et Aimez-vous sans limites !

Bienvenu à Bébé ! Félicitations à toi Grand frère/Grande sœur. Papa et maman ont réussi à créer une Famille.

Laetitia GEHIN

INGREDIENTS : praticienne diplômée massage bien-être, accompagnement à la parentalité et auxiliaire de puériculture. Sans stress ajouté. 99% bonheur, 99% douceur. Sans allergènes, peut contenir des traces (-0,001%) de mauvais caractère. Extrait naturel de bonne humeur, émulsifiant de type spontané.