hypersensible de l'enfant

Laetitia GEHIN – 3 février 2022

PARTAGEZ CETTE PUBLICATION

L'hypersensibilité

Ou nos petites éponges à émotions... Comment  l'hypersensibilité se manifeste t'elle ? comment réagir face à ces situations de décharges émotionnelles et l'hyperémotivité de votre enfant ? Eléments de réponses.

Un mot si peu utilisé et qui peut faire peur ! Il soulève des inquiétudes et des questions qui souvent restent sans réponses…

Vous sentez et voyez votre enfant à fleur de peau, une sensation qu’il est sur le fil en permanence… que ses réactions sont souvent imprévisibles avec des émotions explosives ?! Tout le réjouit, tout l’attriste !

Votre enfant possède une multitude de capteurs sensoriels (Visuel, auditif, toucher et olfactif) mais aussi il a l’intuition développé et le sens des autres… en effet il perçoit en plus les ressenti des autres… Qui peut alors perturber son état psychique. Et avoir des émotions incontrôlables. De vraies montagnes russes d’émotions… Le même ressenti que dans un manège à sensations… qui déclenche alors de façon inévitable, l’envie et le besoin d’être entouré ou à contrario un grand besoin de solitude. (À respecter également) Empathique, tout l’affecte et lui tient à cœur. Il se montre également intuitif et créatif avec une énergie débordante, souvent mal perçu par l’entourage.

Également, passionné il vit intensément ce qui lui plaît. Il est alors entier et sans filtre. Reçoit et donne sans limite… Cela encore génère en lui de grands sentiments. On parle souvent d’enfant en suractivité et très observateur dont les nuits sont rythmées par des réveils et parfois même des terreurs nocturnes. En effet, son cerveau est en analyse perpétuelle et quand le corps lâche au moment du sommeil, le psychique se manifeste… Et lui fait ressortir le trop plein d’énergie, de sensations et émotions ressenties dans la journée… cela se manifeste par des nuits agitées, des pleurs et des angoisses.

Les décharges d’émotions sont alors essentielles et importantes à accompagner ! Laissez-le s’exprimer pour vider ce trop-plein…Cela l’aidera à faire place à la sérénité. Ne lui demander pas de se taire par le « chut » ou de ne pas pleurer… C’est sa façon de se libérer, accompagnez-le ! et rassurez-le ! Votre enfant, semble « ailleurs », il réfléchit analyse… Tout cela, lui demande du temps, vous aussi … Il ne faut pas le brusquer, aller plus vite que lui. Ce temps d’observation est nécessaire pour lui, qui n’apprécie pas trop les changements et encore moins quand ils ne lui sont pas annoncés. En effet, attentif aux détails, il réfléchit sans cesse et cela prend du temps.

Il est également sensible a ce que peuvent penser les autres, touché par ce qui l’entoure, rappelez vous qu’il ressent et perçoit les autres. Cela lui prend beaucoup d’énergie. Il ne faut pas lui dire de ne pas se soucier des autres. Pour lui, cela est impossible à faire. Il essayera de suivre votre conseil de se détacher, mais n’y parviendra pas… Il se retrouvera alors en échec. Et se demandera de façon profonde, pourquoi, il n’y arrive pas ? Accompagner le, en l’écoutant.

Pas toujours facile pour l’entourage de comprendre. Mais n’oubliez pas que vous êtes les parents de votre enfant et que vous êtes les seuls à savoir ce qui est le mieux pour lui. L’enfant hypersensible a du mal de s’individualiser, il a un besoin constant d’être rassuré, porté… Ce ne sont pas des caprices… mais un véritable besoin. Si vous arrivez à l’accompagner il se construira et s’épanouira ! Les émotions débordantes doivent être entendue et soutenue pour ne pas générer de la peur et de l’insécurité. Soyez unis autour de votre enfant. Sachez que souvent, derrière une hypersensibilité se cache une grande forme de maturité !

Enfant intéressé, curieux avec une envie de comprendre, de savoir ! Il vous sollicite beaucoup ! En effet son observation continue lui donne une nouvelle perception et dimension de la vie. Ce qui peut générer une différence entre ce que l’enfant ressent et ce qu’il voudrait… un sentiment de vivre trop vite les choses (grandit trop vite) Sa sensibilité et sa maturité peuvent vraiment le fragilisé si, il n’est pas accompagné ! Son besoin d’être entouré est pour être rassuré ! Ce qu’il perçoit lui fait peur !

L’hypersensibilité est une force. Ce n’est pas une maladie !


Elle prend du temps et de l’énergie aux personnes qui entourent l’enfant hypersensible mais n’est pas un problème. Et ne doit pas le devenir. Quoi faire pour lui :  Lui donner l’opportunité d’être en contact avec les animaux ou la nature. L’éveil à la musique et le sport peuvent être une belle échappatoire. Apprendre à se recentrer sur soi (méditation, relaxation, yoga). Rassurer davantage et répondre à ses besoins et ses demandes (ce ne sont pas des caprices). Soyez plus souple et compréhensif face à ces réactions. L’accompagner et le valoriser, pour le pousser à devenir acteur de sa vie, prendre confiance en lui pour une meilleure maitrise de lui. Acceptez ses émotions. L’entourer de bienveillance et éviter la frustration qui ne sera pas bien vécue…préférer le détournement d’attention.

A savoir, votre enfant de moins de 6 ans ne perçoit pas la négation…
Trouvez avec lui, les solutions aux situations difficiles.

Instaurer des moyens différents pour communiquez :
  • Coussin des émotions : réalisez avec lui un petit coussin en prenant une taie d’oreiller que vous bourrez de ouate avec lui ! Vous le fermez et écrivez toutes les émotions dessus : joie, triste colère sérénité…) choisissez le lieu où il sera installé, ce sera le lieu de décharge !
  • Les bouteilles émotions pour ranger ses émotions, avec des petits emoji aux visages expressif… Jouez avec lui à ranger les émotions dans une bouteille… N’oubliez pas que le côté ludique aidera votre enfant. Par le jeu, il va vous communiquer son ressenti et se libérer.
  • Le dessin ou l’écriture pour le délester.
N’oubliez pas que votre enfant est un être à part entière qui arrive dans un environnement inconnu, où en quelques mois, il va devoir devenir autonome, et acquérir de nouvelles aptitudes motrices, subir des transformations physique…

Suivez votre instinct de parents
écoutez-vous et faites-vous confiance.

Je me fais également une joie de vous recevoir, pour vous accompagner dans votre parentalité, vous aider à me comprendre votre enfant.

Votre amour et votre bienveillance
sont les clés d’une harmonie familiale…

 
Picture of Laetitia GEHIN

Laetitia GEHIN

Praticienne

Tous droits réservés | Reproduction partielle ou complète interdite | @2021Bulles de Douceur | Mentions légales | politique de confidentialité